top of page

Qu’est-ce que l’hypnose médicale Ericksonienne ?

 

  Un peu d’histoire :

 

Milton H. Erickson est le fondateur de l’hypnose moderne. Il était psychiatre, docteur en psychologie.

Il est né en 1901 dans une famille nombreuse de paysans du Nevada, aux Etats-Unis. A 17 ans, souffrant d’une crise de poliomyélite, il doit rester alité. Son médecin déclare qu’il ne remarchera plus. Cet épisode de sa vie va le conduire à développer un grand sens de l’observation. Allongé dans son lit, il va observer très attentivement toutes les personnes qui gravitent autour de lui et particulièrement ses plus jeunes frères et soeurs qui apprennent à marcher.

Des heures durant, il va se concentrer sur les mouvements de ses jambes et bras. Il se remémore ses jeux d’enfant lorsqu’il grimpait aux arbres et tous les sens associés (le toucher de l’écorce dans les paumes de mains). Au bout d’un an il marche avec des béquilles.

Erickson postule qu’il existe en nous des possibilités non utilisées, des possibilités inconscientes qui pourraient être activées. Pour Erickson « Tout ce qui n’est pas conscient est inconscient » et cet inconscient est assimilé à un réservoir actif de ressources.

 

 

  Aujourd’hui…..

 

En 2019, l’hypnose se décrit toujours comme un phénomène physiologique, c’est pourquoi Erickson parlait de la « transe quotidienne commune » en évoquant un état naturel, physiologique et spontané.

Vous avez du expérimenter cet état un jour : lorsque vous partez en voiture et à l’arrivée vous vous demandez si vous êtes bien passé par tel ou tel endroit, également lorsque vous écoutez une conférence et votre regard est captivé par ce qui se passe à l’extérieur, ou alors vous êtes devant un feu de cheminée et au bout de quelques minutes vos yeux fixent les flammes sans vraiment les voir. Vos yeux sont ouverts, vous ne dormez pas, le temps passe. Toutes ces expériences sont différents aspects de l’hypnose.

L’hypnose n’est pas une thérapie mais un outil dont les applications  peuvent être thérapeutiques. Elle permet d’accéder à vos ressources inconscientes. Elle consiste à restituer ce que vous possédez déjà, mais que vous  ignorez posséder. Cet outil vous  accompagne dans vos émotions, elle vous remet en mouvement, vous  permet de changer.

bottom of page